3977 Numéro de Téléphone National
numéro national d'écoute dédié aux personnes en situation de handicap et personnes à mobilité réduite... victimes de maltraitance
Les maltraitances envers les personnes vulnérables
De nombreux adultes vulnérables subissent des maltraitances aux formes multiples : physiques, psychologiques ou encore financières, dont les effets peuvent avoir des conséquences graves sur les personnes en situation de fragilité. Ces violences sont souvent des actes apparaissant comme anodins, mais qui lorsqu’ils s’amplifient et s’accumulent, créent des conditions d’isolement et de souffrance. Il peut s’agir aussi de négligence, conduisant à ne pas satisfaire les besoins essentiels des personnes vulnérables.
La plupart de ces maltraitances, qu’elles aient lieu à domicile ou en établissement, restent méconnues et sont insuffisamment révélées. Elles demandent une vigilance de tous, car chacun d’entre nous peut y être confronté au cours de sa vie.
Une campagne de sensibilisation
Une campagne de sensibilisation pour lutter contre les maltraitances envers les personnes âgées, intitulée « Brisons le silence », a été initiée par la FIAPA et ses partenaires afin de promouvoir le numéro d’écoute 3977. Prenant la forme de 21 spots TV d’abord diffusés en fin d’année 2018 sur France 3 Normandie puis sur l’ensemble des antennes régionales de France 3 et le Groupe NRJ en 2019, cette campagne de sensibilisation a vocation à se développer avec la diffusion sur d’autres chaînes nationales prévues en 2020 dont TF1 et M6.